Port de Kribi : le 1er bateau accoste
14 Nov

Port de Kribi : le 1er bateau accoste

Neuf longues années d’attente et d’espoir. Une période au cours de laquelle les acteurs en présence essayaient de trouver des points de convergence. Le Port de Kribi : le 1er bateau accoste.«C’était nécessaire au regard des enjeux en présence et de l’impact que devrait avoir ce contrat sur l’avenir du Cameroun», explique le ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o.

La signature du contrat de concession pour l’exploitation et le développement du terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi

Mais l’attente prend fin dès aujourd’hui. La signature du contrat de concession pour l’exploitation et le développement du terminal à conteneurs du Port de Kribi: e 1er bateau accoste (Pak) doit en effet avoir lieu ce mardi 25 juillet 2017 dans la cité balnéaire.

D’un côté, L’État du Cameroun représenté par le ministre des Transports (Mintransports) et de l’autre, Kribi Container Terminal, gestionnaire du terminal à conteneurs du Pak pour les 25 prochaines années.

Il s’agit d’une société créée par le groupement Bolloré Transports and Logistics, CMA CGM et l’entreprise chinoise CHEC. Le quai concédé a une longueur de 350 mètres et s’étend sur une superficie de dix hectares.

Amarré sur les quais du port en eau profonde de Kribi, depuis la matinée du 22 juin 2017, le navire baptisé Medi Lisbon, appartenant à la compagnie d’Amico, continue de charger une cargaison de 27 500 tonnes de biomasse à destination d’Irlande, apprend-on de bonne source.

le premier navire commercial à accoster au port de kribi

A la faveur de cette opération d’exportation de déchets de bois entreprise par la société Biocam (Biomasse Cameroun), ce bateau devient ainsi le tout premier navire commercial à accoster sur cette infrastructure portuaire construite dans la région du Sud-Cameroun, et dont la mise en service officielle est attendue depuis plus de 2 ans, à cause des lenteurs administratives.

Selon les responsables du port en eau profonde de Kribi, l’arrivée de ce premier navire commercial a surtout été une excellente opportunité pour tester le personnel, ainsi que les équipements parqués depuis plusieurs mois, et pour lesquels un appel d’offres pour la remise en état d’exploitation a d’ailleurs été récemment lancé.

 

Posted in: Port de Kribi

Comments (One Response )

  1. Mabali Joël B - 12 décembre 2017 - 7 h 54 min #

    Really interesting document

Laisser un commentaire

IN2G © All Rights Reserved.2018